
Alumnior™ : Alumni Accelerator
- …
Alumnior™ : Alumni Accelerator
- …
Alumnior™ : Alumni Accelerator
Lancez enfin votre projet de startup techno!
Un accélérateur de projets de startups technologiques pour Alumni de l'EPL (Ecole Polytechnique de Louvain)
Venez créer un projet qui veille aussi bien à votre épanouissement, qu'à la rentabilité, et à la durabilité !
Candidatez pour le 3/04.
Démarrage du programme àpd 11/04.
✅ Un programme adapté
✅ Des mentors issus de l'EPL
✅ Compatible avec un job
✅ Suivi dans la durée
Notre réseau de mentors
Alumnior s'appuie sur un réseau d'anciens de l'EPL qui ont lancé des projets entrepreneuriaux : de la startup à la licorne, en passant par la reprise de PME
Fabien Pinckaers, CEO
Anthony Lesuisse, CTO
Benoit Deper, CEO
Thibault Helleputte, CEO
François Neu, Partner
Gregory Meys, Founder
Philippe Van Ophem, Founder
Geoffroy Gosset, CEO
Anne Cambier, CEO
Un crédo : les ingénieurs font de bons entrepreneurs !
Créer une entreprise n'était sans doute pas la vocation première de ceux qui démarraient des études d'ingénieur autour des années 2000. Mais la vague "startup" est passée par là, et le parcours de nombreux anciens démontre que les ingénieurs peuvent faire de (très) bons entrepreneurs.
De plus, la vocation entrepreneuriale ne doit pas être vue uniquement au sortir de l'université : des études ont montré que 35, 40 ans et plus est un âge encore plus adapté pour lancer une startup !
En cinq demi-journées, nous allons vous soutenir dans votre projet entrepreneurial en apportant : le know-how, les outils, le réseau, la validation, qui peuvent faire gagner un temps précieux.
A qui se destine le programme Alumnior ?
Si vous êtes...
Un ingénieur avec expérience...
Vous êtes sortis de l'EPL depuis plus de 3 ans, vous avez accumulé une expérience, à la fois technique et managériale...
...avec un projet startup...
Votre expérience technique et managériale vous a fait découvrir des opportunités de créer un nouveau business...
...ou une envie de reprise...
Ou votre réseau et vos rencontres vous ont fait découvrir une opportunité de reprendre un business existant.
Contenu du programme
Cinq journées pour structurer, réseauter, avancer
Jour 1 : WHY, mindset, et impact
Créer une entreprise au départ de rien, ça demande d'avoir des fondations bien assurées, de comprendre les raisons qui nous portent ("why"), de renforcer un mindset particulier (attitude managériale vs entrepreneuriale, théorie de l'effectuation), et bien entendu de développer une conscience aïgue de tout développement sur la société et sur la planète (impact).
Avec des témoignages d'alumni entrepreneurs.
Date : 11/04 (tbc)
Jour 2 : Customer & problem discovery
On croit savoir à quel problème on s'attaque...
Et pourtant l'expérience montre qu'il est ultra-précieux de re-questionner ses hypothèses, et d'aller encore vers ses clients ou prospects, avec les bons outils, pour affiner la définition du problème et la "persona" du client type.
Date : 25/04 (tbc)
Jour 3 : Product development & PMF
Sur base de la bonne compréhension du client et de son besoin, on peut élaborer une roadmap produit (ou service).
La démarche "lean startup" (Eric Ries et al.) consiste à chercher un PMF ("Product-Market Fit") de façon itérative, avec divers artefacts, du pré-totypage au MVP (Minimum Viable Product).
Date : 23/05 (tbc)
Jour 4 : Marketing in the digital age
Les ingénieurs sont souvent meilleurs pour concevoir les produits que pour les mettre sur le marché. Le marketing est pourtant une tâche noble, et qu'il s'agit de mener avec soin.
De façon très pratique, divers outils et approches utilisant le digital (et même l'IA) pourront soutenir la démarche marketing.
Date : 6/06 (tbc)
Jour 5 : Plan financier, pitch & levée de fonds
En fin de parcours, on a suffisamment balisé les hypothèses que pour reprendre tout cela dans un plan financier, et dans un "pitch deck" afin de convaincre partenaires et investisseurs.
Le programme se termine par un "Pitch Day", où l'on présentera ces éléments à un panel d'investisseurs potentiels.
Date : 20/06 (tbc)
Entreprendre, c'est avoir une vision à long terme et une ambition claire. Et puis oeuvrer chaque semaine et chaque jour à construire cette vision.
Fabien Pinckaers, Odoo
On ne dira jamais assez l'importance du réseau : des dizaines de contacts, pour trouver des partenaires, fournisseurs, employés, premiers clients,... C'est plus naturel à 35 ans qu'à 22 ans !
Benoit Deper, Aerospacelab
Quand on a un peu de recul avec l'âge, on devient aussi désireux de développer des projets porteurs de sens, qui ont un impact positif sur la société.
Philippe Van Ophem, MyShopi, Educit, Impactoo asbl
FAQ
La réponse aux questions que vous vous posez
Quels sont les critères pour participer ?
Combien ça coûte ?
Qui sont les partenaires ?
Contactez-nous !
Ne soyez pas timides...
Contactez-nous même si votre idée est encore lointaine à l'horizon.😄